Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Médiation > La médiation : qu'est-ce que c'est ? #MARD #solutionamiable

La médiation : qu'est-ce que c'est ? #MARD #solutionamiable

Le 20 mai 2021
La médiation : qu'est-ce que c'est ?  #MARD #solutionamiable

Vous avez peut-être été invité à faire une médiation, avant une procédure, ou par un Juge, ou par une personne avec laquelle vous avez un différend et vous ne savez pas ce que c’est. Cet article (et cette vidéo – cf. en bas de page) a pour objet d’y répondre.

Si je devais résumer la médiation, ça serait : une discussion autour d’une table, avec des étapes précises, menée par le ou les médiateur(s) pour aider des personnes à trouver une solution à leur différend, leur conflit, leur litige.

Je vous donne plus de précisions :

 · Où se passe une médiation ? dans une salle de médiation, donc de réunion.

 ·  Qui est présent ? Les deux (ou plus) personnes qui ont un différend, un conflit, un litige.

Les avocats de ces personnes peuvent être présents.

Bien entendu, le médiateur est présent ; parfois, il y a deux médiateurs (qui travaille en co-médiation).

· À quoi ressemble une médiation ? C’est une forme de « discussion », mais qui suit un déroulé bien précis, un processus. Cela permet à chacun de s’exprimer, de donner son point de vue, de dire quelles sont ses attentes, ses besoins et de trouver des solutions.

· Comment ça fonctionne ?

La médiation est un espace de parole et d’écoute : chaque personne a le temps nécessaire pour s’exprimer et est écoutée. Chacun va parler pour soi et laisser l’autre parler.

Le médiateur est indépendant, neutre et impartial. 

La médiation est un espace de confidentialité : elle est respectée par le médiateur et par les personnes qui viennent en médiation.

 

Si vous avez d’autres questions ou que vous envisagez de tenter cette voie amiable qu’est la médiation, vous pouvez contacter Émilie Bertaut, qui est médiatrice et pourra vous aider à dénouer vos difficultés.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Médiation

c