Avocat employeur Marseille

Le chef d’entreprise n’est pas toujours formé pour gérer les questions relatives au droit du travail : de la rédaction d'un contrat de travail (CDI ou CDD), au respect des règles de sécurité imposées par le code du travail, des procédures de licenciement à mettre en place, que ce soit pour faute, inaptitude du salarié, ou encore pour motif économique.

Avocat contrat de travail Marseille

La rédaction et l’application du contrat de travail

L’employeur doit être vigilent lors de la rédaction du contrat de travail. Un contrat à durée déterminée (CDD) doit être impérativement écrit puisqu’il ne peut être conclu que dans certaines conditions. A défaut d’un écrit, ce contrat pourrait être requalifié de contrat à durée indéterminée (CDI) par un conseil de prud’hommes puisque ce type de contrat ne peut être que verbal.
Le contrat de travail doit également contenir certaines clauses respectant la convention collective, etc. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de se faire assister et conseiller par un avocat pour la rédaction de ce type d’acte.

Avocat licenciement Marseille

Le respect de la procédure de licenciement

Un employeur doit gérer son personnel et se trouve parfois face à des difficultés. Qu’elles soient inhérentes à l’entreprise (difficultés économiques) ou au salarié (fautes, inaptitude déclarée par le médecin du travail), ces difficultés conduisent le chef d’entreprise à envisager un licenciement.
La procédure de licenciement est très formaliste et peut évoluer en fonction des motifs de licenciement : délais à respecter en cas de licenciement pour faute, obligation de reclassement avant tout licenciement pour inaptitude ou pour motif économique, etc.
C’est la lettre de licenciement qui lie le juge en cas de litige : il est donc primordial que celle-ci soit correctement rédigée pour ne pas risquer une condamnation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse alors que le licenciement est justifié.
Un avocat est donc le professionnel du droit le plus compétent pour conseiller l’employeur.

Un avocat pour assister les chefs d’entreprise

• Me BERTAUT avocat en droit du travail à Marseille peut donc assister les chefs d’entreprise dans le cadre de la rédaction d’un contrat de travail ou d’avenant. Elle peut également vous conseiller sur les obligations à respecter en matière de sécurité et de harcèlement notamment moral.

En cas de litige, elle peut tenter une négociation avec le salarié avant tout contentieux.
    Votre Avocate peut également vous assister lorsqu'une procédure devant le Conseil des Prud'hommes est engagée, que ce soit en cas de contestation d’un licenciement, de demandes de paiements de rappel de salaires, d’heures supplémentaires, de dommages et intérêts pour exécution « déloyale » du contrat etc.

Maître BERTAUT, Avocat au Barreau de Marseille, peut plaider devant les Conseil des Prud'hommes des Bouches du Rhône (Marseille, Aix en Provence ou Martigues).
    Elle peut également plaider devant les Conseil des Prud'hommes du Var (Toulon, Draguignan et Fréjus) ; mais aussi dans les Alpes Maritimes (Cannes, Grasse et Nice), ou encore dans le Vaucluse (Avignon ou Orange).

Contactez-moi >

Consultez également :